Quand Google est incapable d’afficher des résultats probants

Si vous vous intéressez quelque peu à l’actualité du référencement naturel et des moteurs de recherche, vous devez savoir que Google prétend vouloir afficher les résultats les plus probants en réponse aux requêtes que les internautes font sur son propre moteur de recherche.

Mais de qui se moque-t-on?

Google, au travers de ses employés les plus célèbres, ne cesse de marteler qu’il est le plus fervent défenseur de la qualité concernant les résultats affichés dans son propre moteur de recherche et à ce titre, il se permet régulièrement de pénaliser certains sites, qui soit-disant, ne répondraient à aucun critère de qualité.

Mais c’est quelque peu oublier que Google lui-même affiche parfois des résultats qui se trouvent être à mille lieux de la recherche faite par l’utilisateur!

J’en veux pour preuve une recherche que je viens de faire au sujet d’un thème premium WordPress dont un client vient de me passer commande de la traduction en français.

En effet, afin de réaliser une courte description du thème dont je mets en vente la version française des fichiers langue, je me renseigne toujours sur le thème en question, histoire de ne pas raconter n’importe quoi à mes fidèles lecteurs 😉

Mais où est donc passée l’expérience utilisateur prônée par Google?

Et là, quelle ne fut pas ma surprise en faisant une recherche pour le thème “Nayma” et que Google m’affiche toute une kyrielle de résultats concernant l’autre tanche de footballeur qu’est “Neymar” et ses nombreuses frasques sexuelles dont je n’ai vraiment rien à faire!

Voici un exemple dans lequel Google affiche des résultats peu probants

Bien au contraire, je déteste le football et tout ce qui gravite autour, alors c’est pour vous dire ma frustration face à cette expérience utilisateur des plus mauvaises que m’offre Google, le dieu moralisateur du référencement!

Regardez bien sur la capture d’écran que je vous ai faite, seuls deux des résultats affichés par Google ne concernent pas ce troll de Neymar, mais aucun d’entre eux ne concerne Nayma, le thème objet de ma recherche, alors je peux affirmer que sur ce coup-ci Google a droit à un zéro pointé.

Y-a-t-il plusieurs définitions de qualité?

Donc selon Google, la qualité c’est offrir une information très très très bas de gamme et totalement inintéressante sur les déboires sexuels d’un écervelé payé grassement à courir après une balle lorsqu’on cherche des renseignements sur un produit professionnel et utile comme un thème premium WordPress.

Eh bien Monsieur Google, je crois que nous n’avons définitivement pas la même notion du terme qualité, alors peut-être que vous devriez de temps à autres balayer devant votre porte, vous ne pensez pas?