Pied main bouche : une maladie méconnue

C’est pas faux de dire que certaines maladies infantiles sont encore méconnues du grand public comme par exemple le syndrome Pied Main Bouche, généralement parce qu’elles sont bénignes et communes. Voyons de quoi il s’agit.

Qu’est-ce que la maladie Pied main bouche ?

Il s’agit d’une maladie infectieuse et contagieuse qui touche principalement les enfants en bas âge.

Elle peut être causée par plusieurs types d’entérovirus (des virus qui attaquent le système intestinal), plus particulièrement le virus Coxsackie A.

On recense des épidémies de cette maladie en été et au début de l’automne.

Elle se transmet par contact direct ou indirect avec la salive, les secrétions nasales ou les selles de l’enfant infecté.

Quels en sont les symptômes ?

Durant l’incubation de 3 à 7 jours, la personne infectée présente de la fièvre, des maux de tête, de gorge et/ou de ventre, ainsi qu’une perte d’appétit.

Dans certains cas assez rare, l’enfant est sujet à des vomissements et des diarrhées.

Le principal symptôme de la maladie est l’apparition d’éruption cutanée : des petits boutons rouges appelés vésicules apparaissent au niveau des pieds, des mains et de la bouche, d’où d’ailleurs l’appellation de la pathologie.

Ils sont sensibles au toucher, parfois douloureux, mais ne démangent pas.

Doit-on s’inquiéter ?

La maladie pieds mains bouche est une maladie bénigne, elle guérit d’elle-même en à peu près une semaine.

Les boutons aux mains et aux pieds guérissent assez vite (4 jours à une semaine), les lésions à la bouche prennent quant à eux un petit peu plus de temps (quelques semaines).

Durant la maladie, il est préférable de limiter les contacts du petit souffrant avec les autres enfants pour éviter sa propagation.

Si l’enfant présente des symptômes plus inquiétants, comme de graves vomissements, des maux de tête insupportables, des convulsions, une déshydratation, consultez rapidement un médecin.

Dans des cas très rares et extrêmes, si l’infection virale est due à l’entérovirus 71, des complications surviennent : encéphalite, méningite virale, œdème pulmonaire ou une myocardite, pouvant causer le décès.

Quel traitement appliquer ?

Il n’existe pas de traitement pour le virus lui-même, cependant on peut en traiter les symptômes.

Pour soulager la douleur liés aux lésions et la fièvre, il est souvent préconisé de prendre des anti-inflammatoires sans stéroïde tel que le paracétamol.

Vous pouvez aussi utiliser des antiseptiques pour prévenir l’infection des lésions créés par les petits boutons aux mains et aux pieds, d’ailleurs, ne percez jamais les vésicules.

Pour les lésions à la bouche, vous pouvez envisager le gargarisme avec de l’eau tiède salée, mais uniquement si l’enfant est en âge de le faire sans s’étouffer.

Évitez de lui donner des aliments qui vont irriter ses lésions : plats trop chauds ou épicés, les boissons acides ou pétillantes.

Enfin, veillez à ce que l’enfant soit bien hydraté durant la maladie.

Parlons prévention.

La prévention de la maladie consiste à suivre des règles d’hygiène strictes et le lavage des mains est primordial : l’enfant doit se laver les mains régulièrement, surtout après être allé aux toilettes.

Toute personne en contact avec l’enfant devra aussi suivre le rituel de lavage de mains.

Tout ce que l’enfant aura touché ou tout ce qui aura été en contact avec son vomi ou ses selles, doivent aussi être désinfectés.

Vous trouverez sur cet article quelques conseils pour détecter cette maladie dit pied main bouche.