Customisez son casque moto, c’est tendance

C’est pas faux de dire que pour de nombreux motards, le fait de customiser un casque moto lui donne un peu plus de caractère. C’est une des dernières tendances en matière d’équipements moto.

Voyons alors les différents moyens de réaliser cette personnalisation.

Repeindre le casque de moto

Lorsqu’on achète un casque de moto en magasin ou sur le net, on trouve rarement des couleurs originales. Et pourtant, les motards sont du genre à vouloir des accessoires uniques pour faire comprendre qu’ils ne sont pas comme les autres. Pour cela, il est alors possible de repeindre le casque, afin de lui donner une couleur qui ne pourra pas être trouvée dans le commerce. Il y a ceux qui ont de l’expérience en bricolage et en peinture, qui vont peindre leur casque eux-mêmes alors qu’il y a ceux qui vont choisir de confier cette tâche à un véritable professionnel.

Le fait de peindre un casque n’est pas très compliqué en soi, notamment s’il s’agit de faire un casque à couleur unie. Si par contre il faudra faire des nuances et des dessins ici et là, l’opération devient plus complexe. Théoriquement, il faut passer une couche d’apprêt avant la peinture, et poncer entre chaque couche de peinture. Au fur et à mesure où l’on s’approche de la couche définitive, il faut utiliser un papier abrasif de plus en plus fin pour ne plus rayer la peinture. Entre la dernière couche de peinture et la couche de vernis, il faudra alors poncer avec un papier abrasif mouillé, de manière à obtenir un ponçage très doux.

Pour ceux qui utilisent différentes couleurs sur leurs casques, il faudra faire attention à bien positionner les bandes de masquage, pour que les couleurs ne se mêlent pas.

Les stickers, pratiques et faciles à poser

L’autre moyen de customiser un casque, c’est d’y coller un sticker original. Ici, les motards ont l’embarras du choix car les magasins spécialisés proposent différents motifs et différents dessins. Des plus emblématiques aux plus déjantés, les stickers peuvent transformer totalement l’allure d’un casque de moto. Par ailleurs, il existe des sociétés spécialisées en confection de stickers : il suffit de leur donner le schéma à reproduire, et elles livrent le produit quelques jours après.

Attention toutefois, il faut faire attention à bien choisir la couleur du sticker à poser sur le casque de moto, de manière à ce que la nuance des couleurs puisse mettre en valeur le sticker en question. Par exemple, il ne sera pas très évident de coller un sticker orange sur un casque rouge, ou encore un sticker bleu sur un casque violet.

Ajouter d’autres accessoires

Dans leur configuration initiale, les casques de moto ne répondent pas toujours exactement aux exigences des motards. Il peut alors être intéressant d’y ajouter des accessoires comme une visière avec traitement anti-buée, un casque bluetooth pour pouvoir passer et recevoir des appels, et bien d’autres encore. La customisation d’un casque est sans limite, il faudra juste s’assurer de ne pas en faire trop pour surcharger le casque et le transformer en « sapin de noël ».