Après avoir décidé d’amener son aîné dans une maison de retraite se pose un problème assez difficile à résoudre pour certains, il s’agit du choix du lieu adéquat.
En effet, il faut savoir que le nombre de maisons de retraite est assez important en France, mais leurs services et installations diffèrent.
Du coup, au moment du choix du lieu que vous allez proposer à votre parent, il faut en tenir compte pour que son séjour dans ce lieu puisse être inoubliable.
Voici quelques paramètres à prendre en compte dans ce choix.
Faire un choix en tenant compte de l’état de santé de la personne âgée
Avant de faire le choix d’une maison de retraite pour un parent, le premier paramètre à prendre en compte reste le niveau d’autonomie de ce dernier.
Avec l’âge, les personnes âgées peuvent avoir du mal à accomplir certaines tâches.
Pour déterminer son niveau d’autonomie, il faut prendre en considération les tâches vitales qu’elle peut faire seule.
Parmi ces tâches, on peut inclure le fait de se baigner tout seul ou encore de se déplacer tout seul.
Cette considération est très importante surtout si l’on sait que les personnes qui doivent les assister doivent être payées.
C’est pourquoi il est important de connaitre le niveau d’autonomie de votre parent, mais aussi son état de santé.
Pour se faire, vous pourrez demander l’avis de conseiller indépendants chez Cap Retraite, ils pourront vous livrer la bonne information en toute impartialité.
Prendre en compte les installations de la maison de retraite
Les maisons de retraite peuvent se ressembler sur la forme, mais ne se valent pas toujours sur le fond.
Avant de choisir celle adaptée à votre parent, il faudrait d’abord avoir une idée des installations existantes dans cette dite maison.
C’est très important, car la qualité des installations d’une maison de retraite se reflète sur la qualité de vie de ses pensionnaires.
Cette importance se justifie aussi par les réalités sanitaires décrites plus haut.
En réalité, il existe des maisons de retraite qui répondent vraiment aux normes avec des innovations à la clé.
Les escaliers sont diminués, voire éliminés, et sont remplacés par des ascenseurs et autres rampes.
Du coup, même les personnes à mobilité réduites pourront se déplacer sans soucis.
Dans certaines maisons de retraite, il y a des unités qui sont réservées aux soins d’urgences, avec un personnel médical.
Du coup, elle devient un lieu sûr capable d’apporter des solutions aux problèmes de santé auxquels les aînés peuvent être confrontés.
La qualité des ressources humaines doit aussi être vérifiée ce qui ne pourrait se faire qu’à travers les témoignages et avis d’organismes indépendants.
Si vous souhaitez connaître l’ensemble des éléments à prendre en compte dans le choix d’une maison de retraite, consultez le site www.capretraite.fr.